La tomate : fruit ou légume ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Le lait avant ou après les céréales ? À ces dilemmes de longue date nous ajoutons; la tomate: un fruit ou un légume ?

Pour mieux comprendre ce dilemme, nous allons dans un premier temps faire la distinction entre classification culinaire et classification botanique. En cuisine, le système de classification des fruits et légumes change considérablement par rapport à leur classification botanique.

En effet, dans nos cuisines, la tomate est un légume car, à cause de son profil de saveur, notamment plus salé que sucré, on le retrouve plus facilement dans des plats que des desserts alors qu’un fruit a une texture douce et a tendance à être plus sucré.

Cependant à en croire les botanistes, c’est bien un fruit car c’est le produit d’une fleur!

Comme vous pouvez le voir, le débat autour de la tomate a toujours existé mais la douane a dû se positionner: Au niveau de la nomenclature, la tomate figure au chapitre 7 des légumes (0702 tomates à l’état frais ou réfrigéré). Il semblerait que les douaniers aient tranché la tomate en faveur des cuisiniers.

Cependant, la tomate peut également être classée dans le chapitre 20 “ Préparation de légumes, de fruits ou d’autres parties de plantes” ou on retrouve les tomates préparées ou conservées, ou encore dans le chapitre 21 si l’on parle de tomato Ketchup ou autres sauces à tomate.

La différence va être conséquente au niveau du droit de douane car pour le chapitre des légumes (chapitre 07) nous allons avoir un tarif extérieur commun (TEC) par hecto kilogramme tandis que pour les chapitres 20 ou 21 le TEC sera exprimé en %.

Comme vous pouvez le voir, parfois le classement peut-être plus compliqué qu’il le paraît.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une connaissance étendue du produit, d’avoir de l’expertise douanière et donc des experts, mais aussi d’avoir des outils qui vous permettent facilement et rapidement d’arriver à une prise de décision lors de l’attribution du classement douanier.