La notoriété du vin français assure à juste titre aux consommateurs français ou étrangers que les produits mis sur le marché sont conformes aux règles spécifiques de la filière. C’est pourquoi toute la chaîne de production, jusqu’à la distribution, est contrôlée plusieurs fois par an par des agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Toutes ces questions font partie des enquêtes réalisées par les agents de la DCCRF lors des contrôles pour s’assurer de la loyauté des produits et des informations délivrées aux consommateurs.
Plus de 3 600 inspections de producteurs ou négociants en vins ont été réalisées l’an dernier et la filière se conforme globalement aux exigences réglementaires. Cependant, des anomalies sont parfois observées. Il s’agit, entre autres, de l’absence de tenue de registres permettant d’assurer correctement la traçabilité, et donc la provenance des produits ou encore d’erreurs ou de tromperies dans l’étiquetage.
Il en va de même pour les différents points de vente (cafés, hôtels, restaurants, commerces de détail, sites Internet, etc.) qui doivent répondre aux mêmes exigences. Néanmoins, l’information des consommateurs est lacunaire : manque de certaines informations obligatoires, pas de rappel du délai de rétractation légal de 14 jours, pas d’information sur la possibilité de s’opposer aux garanties marketing ou légales, pas de coordonnées d’un médiateur de la consommation.
Ces contrôles aléatoires permettent de prévenir les fraudes graves, et notamment la falsification des vins par l’utilisation de produits interdits ou par la mise en œuvre de coupages illicites.
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