L'IA dans la Regtech : les possibilités pour la douane

Le commerce international est l’élément vital de l’économie mondiale. Il n’est pas seulement un élément indispensable pour les opérations courantes des entreprises, des gouvernements et des ONG du monde entier, il a aussi le pouvoir de faire croître les économies, d’augmenter la productivité et de transformer la qualité de vie des citoyens.

La valeur du commerce international est en constante augmentation et l’industrie de l’import-export a dépassé les nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19. La valeur des échanges mondiaux s’élevait à 7,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une augmentation d’environ 1 milliard de dollars par rapport au premier trimestre 2021, selon le rapport Global Trade Update de la CNUCED.

Pour que cette trajectoire positive se poursuive, le secteur de l’import-export doit être en mesure d’atténuer tout facteur susceptible de perturber la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les avancées technologiques et les processus d’automatisation ont d’ailleurs eu un impact profondément positif sur le secteur de l’import/export depuis quelques années.

Alors qu’auparavant, la documentation et la classification, les contrôles manuels et l’évaluation des risques étaient des processus qui prenaient beaucoup de temps, ils sont aujourd’hui simplifiés par l’automatisation. Cette nouvelle technologie aide les gouvernements à permettre d’importer et d’exporter facilement et efficacement, mais elle constitue également un avantage pour les entreprises.

En effet, le secteur commence à voir les bénéfices de l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans la numérisation de l’écosystème commercial. Au-delà du ciblage et de la gestion de tous les domaines des processus d’import/export qui reposaient autrefois sur une interaction humaine, l’IA est capable d’appliquer la législation locale et géographique dans ses processus.

Cela inclut les exigences nationales, mais également les accords régionaux et internationaux. L’IA peut aussi réagir face à des changements dynamiques, comme la sortie d’un pays d’un accord commercial, une hausse de la taxation des marchandises ou encore des troubles géopolitiques.

Dans de tels cas, les connaissances acquises peuvent aider les douanes à gérer les hausses de prix ou à réacheminer les marchandises par de nouvelles voies. Le processus de développement de l’IA est une activité dynamique qui travaille en continu pour fournir toutes les ressources nécessaires à la production de solutions. Cette nouvelle technologie alimente d’ores et déjà le commerce aujourd’hui et continuera sans aucun doute à stimuler la croissance et l’efficacité des chaînes de valeur mondiales par l’optimisation et l’automatisation des modèles d’exploitation existants.