Optimiser la gestion des données douanières grâce à l'automatisation

La gestion des données douanières est un domaine réglementé, ce qui implique le respect de certaines règles. Pour assurer une conformité optimale, il est crucial de disposer de bonnes données au bon moment. C’est pourquoi, depuis un an, nous avons travaillé avec ardeur sur cette question. Cette tâche est plus complexe qu’il n’y paraît notamment en raison de la multiplicité des sources de données, chacune utilisant des formats de fichiers différents. La nomenclature, les mesures, les décisions de classement gérées à différents niveaux, les notes, etc, sont autant d’exemples d’informations à traiter.

Comment garantir l’exactitude et la cohérence de ces données ?

Chez CustomsBridge, nous avons mis en place une solution d’automatisation fondée sur la plateforme Airflow. Cette technologie open-source, développée à l’origine par Airbnb, permet de planifier les flux de travail et d’exécuter des programmes informatiques avec des dépendances entre les différents traitements.

Par exemple, nous pouvons lancer le traitement B seulement après que le traitement A ait été terminé avec succès, ou encore, lancer simultanément et indépendamment un traitement C.

Si toutes les tâches sont réalisées avec succès, cela signifie que nous avons récupéré toutes les données nécessaires du jour, y compris la nomenclature, les décisions de classement et les notes. Le système envoie également un rapport par e-mail afin de vérifier la cohérence des données récupérées.

Cette cohérence des données est assurée grâce à la structure de notre base de données, car toutes les données enregistrées dans notre système sont liées entre elles. Par exemple, si un code nomenclature n’existe pas, nous avertissons immédiatement les personnes en charge de sa gestion.

Si une mesure nécessite un certificat qui n’existe pas dans notre base de données, nous alertons les personnes concernées. Enfin, si un code nomenclature est présent en double avec une position différente dans l’arborescence, nous prenons les mesures nécessaires pour résoudre le problème. Grâce à la réactivité de nos interlocuteurs, la plupart des problèmes sont résolus avant même que nos utilisateurs ne s’en aperçoivent.

Notre schéma de base de données assure une vue d’ensemble claire de notre système. Nous avançons ainsi avec sérénité dans l’évolution de notre outil douanier, en construisant chaque jour sur une base déjà solide et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *