ChatGPT, l'IA qui a réponse à tout...ou presque

L’intelligence artificielle (IA) est passionnante, non seulement en raison de son potentiel illimité et de l’avenir qu’elle nous réserve, mais aussi parce qu’elle soulève énormément de questions et de débats. Son adoption continue et accrue la propulse au cœur de nombreuses organisations dans le monde : automobile, santé, sécurité, supplychain, douane et bien d’autres encore…Et, nous n’en sommes qu’au commencement.

On estime que d’ici à 2030, le marché mondial de l’intelligence artificielle devrait atteindre plus de 1,6 billion de dollars. Focus sur une innovation IA qui fait beaucoup de bruit : ChatGPT.

Développé par la start-up californienne OpenAI, ChatGPT a été créé spécifiquement pour l’écriture de textes. Particulièrement efficace, il est dirigé par une IA qui sait s’appliquer à produire des textes percutants et créatifs. Ce chatbot est un robot conversationnel, capable de répondre à des questions et de mener un véritable échange avec un interlocuteur humain… Sa dernière version, lancée fin novembre, a été particulièrement remarquée.

Nous avons réalisé le test avec une série de questions simples et les résultats sont assez impressionnants. En à peine 2 secondes, nous avons eu des réponses fines et cohérentes en fonction de la question soulevée.

Il faut cependant savoir faire la part des choses. Outil impressionnant, certes, mais, il n’en reste pas moins une machine qui analyse une masse énorme d’informations pour créer du contenu et qui peut potentiellement s’avérer être un immense générateur de fausses informations. Ces dernières semaines, ChatGPT n’a cessé de faire parler de lui, notamment sur les sources proposées susceptibles de mélanger le réel et le détourné faisant notamment référence à des citations assemblées de différents domaines pour répondre à une question. Affaire à suivre…