LES ACCORDS COMMERCIAUX, UNE MINE D'OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES

La France est l’un des plus importants acteurs du commerce international, avec plus de 120 000 entreprises exportatrices. Pour faciliter ces échanges commerciaux, l’Union européenne a développé un réseau d’accords commerciaux avec d’autres pays. Les accords commerciaux visent à faciliter le commerce, notamment en réduisant ou en éliminant les droits de douane et les restrictions d’importation. En effet, ces accords procurent de nombreux avantages aux entreprises.

Cependant, les entreprises françaises n’utilisent pas pleinement les avantages de ces accords commerciaux. En maîtrisant et en utilisant ces avantages, elles pourraient économiser des centaines de millions d’euros de droits de douane.

Selon une étude de la Direction Générale du Trésor, en 2020, le taux d’utilisation moyen des préférences des entreprises françaises s’élevait à 71 %, en dessous de la moyenne européenne de 75 %. Une étude lancée par la Direction Générale du Trésor est en actuellement en cours auprès des entreprises pour recueillir les informations concernant la limitation de ces accords en fonction des secteurs d’activité.

En effet, le taux d’utilisation des préférences commerciales est plus élevé pour les exportateurs européens de matières premières et de produits agricoles alors qu’il est plus faible dans les produits transformés.

Il est important que les entreprises comprennent l’importance des accords commerciaux et de leur utilisation pour profiter pleinement des avantages qu’ils offrent. Les entreprises doivent également être conscientes des secteurs dans lesquels l’utilisation des préférences est plus faible et travailler pour augmenter leur utilisation dans ces domaines.

En résumé, les accords commerciaux sont des éléments essentiels de l’économie et de la politique étrangère d’un pays. En maîtrisant ces accords et en les utilisant complètement, les entreprises pourraient économiser plusieurs centaines de millions d’euros de droits de douane supplémentaires. Il est donc important que les entreprises considèrent les accords commerciaux dans leur stratégie d’exportation.

 

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