UNE ENTREPRISE PEUT-ELLE VRAIMENT SE PASSER D' IA

En 2020 déjà, 75% des entreprises européennes, américaines et chinoises utilisaient l’Intelligence Artificielle (IA) et ce chiffre pourrait bien atteindre les 100% dans les années à venir. Car l’IA d’aujourd’hui modifie profondément le mode de fonctionnement des entreprises en se développant dans tous les secteurs.

En effet, aujourd’hui l’IA touche, en plus des secteurs traditionnels, de nouveaux domaines comme les ressources humaines ou la comptabilité en utilisant de la data collectée toujours en plus grand nombre. Traiter cette data à des fins commerciales ou fonctionnelles devient de plus en plus indispensable, voici quelques exemples :

Tout d’abord, l’IA devient la solution prépondérante dans la gestion de la satisfaction client.

Que ce soit dans l’analyse des comportements ou dans la réponse apportée à ces derniers, l’IA permet d’obtenir des informations plus précises que la simple analyse humaine grâce à des données objectives et en grand nombre et permet d’y répondre avec pertinence grâce au Machine Learning.

Même pour les entreprises qui ne sont pas centrées sur le numérique, il existe toute sorte de données dans tous les secteurs, qui peuvent aiguiller ces commerces.

En outre, l’IA offre un nouvel enjeu de cybersécurité. Elle constitue à la fois une nouvelle arme pour les cyberattaques et un moyen de se défendre pour les entreprises. Opter pour une sécurisation par l’IA c’est donc combattre à armes égales avec les hackeurs, s’y soustraire c’est prendre un risque.L’IA peut ainsi notamment, identifier des modèles, analyser le trafic réseau et mettre en évidence les activités suspectes grâce à des algorithmes intelligents.

Enfin, que ce soit pour les entreprises du numérique ou non, l’avantage compétitif des entreprises en 2022 passe souvent par la maîtrise de l’IA. Elle permet par exemple, d’optimiser des tâches généralement manuelles, comme la maintenance d’outils ou d’étendre l’horizon des possibles, dans le domaine médical notamment.

Bref, avec un nouveau taux de croissance prévu de 18,8 % pour 2022, l’Intelligence Artificielle n’a pas fini de bouleverser les fonctionnements des entreprises. Disposant de toujours plus de moyens, elle pourrait sous peu être une nécessité absolue pour toutes les sociétés.