L'intelligence artificielle et l'être humain

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle consiste en la mise en place d’algorithmes qui apprennent à partir de données et qui s’améliorent au fil du temps. 

Intelligence artificielle collaborative 

La collaboration nécessite que l’humain et le système d’IA travaillent ensemble en tant que partenaires pour atteindre un objectif commun. 

Cette collaboration est un type spécial de coordination dans laquelle les différents partenaires humains et artificiels travaillent ensemble. Ils utilisent une compréhension commune des capacités, des objectifs et de la compréhension actuelle de l’autre. 

Elle permet ainsi de marier des capacités complémentaires: le traitement rapide par l’IA de grandes quantités de données et la prise de décision par l’être humain qui lui a connaissance du contexte qu’il prend en considération. 

L’IA au service de l’être humain 

L’IA peut réaliser des tâches fastidieuses et chronophages qui ne nécessitent pas particulièrement l’expertise humaine. L’être humain peut alors se concentrer sur des problématiques plus complexes où la prise de décision est une combinaison d’expertise et de ressenti. 

En effet, le moteur d’intelligence artificielle excelle dans le traitement massif de données et leurs mise en relation. En revanche, il ne peut comprendre le contexte ou extrapoler au-delà de ce qu’il a appris.
C’est ici que l’humain doit intervenir pour s’assurer de la cohérence du résultat et prendre la bonne décision. L’être humain garde ainsi son rôle d’expert et donc le rôle principal.