La transition vers la green supply chain

L’écologie est un sujet brûlant de notre époque, et incontestablement l’un des enjeux du siècle. La green supply chain permet d’inclure la préservation de l’environnement et les enjeux écologiques en réduisant l’empreinte carbone au sein des entreprises en plus de respecter certaines réglementations.

Qu’est-ce que la green supply chain ?

L’idée est simple : repenser la supply chain pour en réduire l’impact écologique et préserver l’environnement. Cela nécessite un travail à chaque étape de la supply chain.

Ce “green supply chain management” commence avec un approvisionnement au plus proche.

Les normes et les labels constituent le cadre de base pour la construction d’un processus d’approvisionnement écologiquement responsable. Les acheteurs peuvent s’appuyer sur des critères tels que l’emplacement, les caractéristiques des produits (emballage, composition, recyclage), la politique environnementale et la production (gestion des déchets, énergies renouvelables, etc.).

Il est également nécessaire de fournir un soutien aux fournisseurs tout au long du processus de coopération. Il existe des programmes incitant les entreprises à mesurer et analyser les émissions de CO2.

C’est le cas, par exemple, du Carbon Disclosure Project. Par ailleurs, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les organisations professionnelles proposent également des programmes d’accompagnement des entreprises pour réduire l’impact énergétique et environnemental de ses activités de transport et de logistique: les chargeurs, les transitaires, les sociétés de fret et grossistes, et les sociétés de transport de passagers.

En bref, l’approvisionnement écologiquement responsable est un axe important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien que cela ne réduise pas directement les émissions de l’entreprise, la stratégie s’applique aux émissions causées par les activités de l’entreprise.

Les enjeux sont les suivants :

– La gestion des risques règlementaires, opérationnels, économiques, d’image de l’entreprise

– La maîtrise voire la réduction des coûts, de matières premières, d’énergie ou de logistique

– L’accroissement des ventes et l’accès à de nouveaux marchés, grâce à l’innovation

– La fédération des équipes autour de sujets qui ont du sens

– L’adéquation avec la demande du client final

– L’optimisation du recyclage

Les problématiques des transports

le transport de marchandises est devenu le second secteur mondial émetteur de GES ! Les entreprises doivent faire face à un trafic routier toujours plus saturé et donc à des retards de livraison générant des pénalités financières venant s’ajouter aux coûts du transport.

Les projets « transports verts » menés par les entreprises porteront sur trois axes :

– L’écoconduite : une sensibilisation des chauffeurs peut avoir un impact non négligeable

– Le renouvellement du parc routier par des véhicules à motorisation alternative : une action de réduction des émissions directes mais qui nécessite des investissements

– Agir sur toutes les composantes de la logistique : la mise en place de structures et processus contrôlés

La refonte du réseau logistique constitue un levier stratégique. Il s’agit de réétudier le réseau logistique et les connexions entre les sites des entreprises et ceux des clients afin de diminuer les distances parcourues et augmenter les taux de remplissage des véhicules. Cela se réalise notamment grâce au choix de zones de livraison directe afin de positionner les entrepôts. Les entreprises peuvent également mutualiser les transports et développer la co-livraison.

Les défis traditionnels qui ont animé les chaînes d’approvisionnements consistaient à réduire les coûts, à assurer les livraisons à temps et à réduire les temps de transport pour permettre une meilleure réaction aux défis commerciaux.

Outre la durabilité et la résilience, une chaîne d’approvisionnement éthique est impérative pour garantir la responsabilité sociale des entreprises et adhérer au code de conduite moral. Les consommateurs exigent de plus en plus de transparence et de traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.