La Supply Chain face au défi de la cybersécurité

En 2020, plus d’une entreprise sur deux aurait été victime d’une cyberattaque selon le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique. Cette menace touche toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, et particulièrement la Supply Chain, souvent considérée comme le point faible de celles-ci.

Si toutes les entreprises sont désormais connectées par souci d’efficacité, cette présence sur le web les rend également vulnérables. Le vol d’information et la paralysie des systèmes sont extrêmement lucratifs et il devient plus que jamais nécessaire pour toutes les entreprises de se défendre face à ces menaces.

Pour les hackers, la Supply Chain offre plusieurs avantages : Tout d’abord, elle est souvent mal protégée bien que vitale pour les entreprises. La Supply Chain fait de plus, le lien entre plusieurs sociétés ; en pénétrant un unique système, le hacker parvient ainsi à obtenir des informations sur plusieurs d’entre elles en même temps.

Enfin, l’approvisionnement est un secteur complet du fonctionnement d’une entreprise offrant des maillages variés, donc de nombreuses failles pour les hackers.

Que l’on parle d’un géant du fret maritime comme CMA CGM ou d’un importateur de pétrole par oléoduc comme Colonial Pipeline, toutes les formes d’approvisionnement sont victimes d’onéreuses cyberattaques. La Supply est multiple, en conséquence, d’autant plus vulnérable.

De fait, la Supply Chain réagit aujourd’hui face à cette menace grandissante. Cette adaptation se fait tout d’abord à l’échelle humaine, alors que la plupart du temps ce sont les individus qui sont la source des failles numériques. Ainsi, à l’heure du télétravail, les sociétés agissent de plus en plus pour sensibiliser et former leurs employés à ces problématiques contemporaines.

En parallèle, certaines écoles instaurent des cours pour former leurs étudiants à ces enjeux. À l’échelle des entreprises, des experts appelés des “ethical hackers” sont souvent engagés pour détecter les failles des systèmes. Enfin, des organismes comme France Cyber Maritime se développent pour protéger nos territoires et nos informations.

Si son usage s’est démocratisé, les entreprises connaissent encore mal Internet. À elles de se prémunir face aux dangers que comporte cet espace.