1 jouet sur 5 considéré comme dangereux: Le rôle de la douane pour nous protéger
Peu avant les festivités de Noël, les autorités françaises ont tiré la sonnette d’alarme concernant la sécurité des jouets. Selon le bilan annuel de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), publié le 15/12/23, près d’un jouet sur cinq contrôlés en 2022 était non conforme et potentiellement dangereux. Cette situation a conduit à la destruction de pas moins de 120 000 jouets.
Pour nous protéger, chaque année, la DGCCRF mène des contrôles ciblés sur les jouets. En 2022, ces contrôles ont révélé que près d’un tiers des 2 200 professionnels inspectés, y compris 140 sites Internet et places de marché, présentaient des anomalies.
Au total, 670 jouets ont été prélevés pour un examen visuel préliminaire permettant de détecter des indices de non-conformité ou de dangerosité. Ces jouets sont ensuite soumis à des analyses plus approfondies en laboratoire, et les stocks peuvent être saisis en attendant les résultats.
Il est alarmant de constater que le taux de non-conformité atteint 41 % pour les jouets prélevés sur les places de marché en ligne, contre 17 % pour l’ensemble des jouets contrôlés. En cas de non-conformité, les jouets peuvent faire l’objet d’une procédure de rappel (les particuliers peuvent la consulter sur le site gouvernemental Rappel Conso). Toutefois, les fabricants ont également la possibilité de mettre leurs produits aux normes avant de les remettre sur le marché.
La DGCCRF porte une attention particulière aux petits éléments détachables des jouets alimentés par des piles, ainsi qu’aux porte-clés. De plus, elle analyse minutieusement les risques liés à la pâte à modeler, à la peinture à doigts, et même à la longueur des cordons des déguisements pour prévenir tout risque de strangulation.
Les autorités françaises rappellent aux parents et aux acheteurs de jouets l’importance de vérifier la conformité et la sécurité des produits, en particulier lors de leurs achats en ligne. La sécurité des enfants doit rester la priorité absolue, même pendant la période de Noël.