Une licence universitaire pour les métiers de la douane

BREXIT: Une hausse d’activité mais une pénurie d’opérationnels qualifiés

Depuis Janvier 2021, date officielle du retrait du Royaume-Uni de l’UE, 3 millions de déclarations supplémentaires sont attendues chaque année en France. En effet, comme expliqué dans nos éditions de Décembre et Janvier, toutes les entreprises qui échangent des biens avec le Royaume-Uni doivent dorénavant effectuer une déclaration douanière via le système informatique DELTA de la douane.

Elles peuvent gérer ce process de dédouanement en interne en se servant d’outils d’aide à la décision ou se faire accompagner par les administrations douanières et prestataires externes.

Dans tous les cas, cette hausse d’activité nécessitant de l’expertise doit être suivie d’un recrutement d’opérationnels traitant ces procédures. Or, le secteur fait face à une pénurie de profils qualifiés.

L’université du Havre: la 1ère d’une longue série?

Pour répondre à cette problématique, l’université du Havre va proposer une licence qui vise à former aux formalités douanières. L’idée ne date pas d’hier : Les entreprises réclamaient déjà depuis un moment qu’un parcours universitaire dédié aux opérations douanières soit créé. Avec l’arrivée du Brexit et la pénurie de profils senior connue dans le secteur, les choses se sont accélérées.

Cette licence générale de droit-économie-gestion en commerce international et activités douanières sera ouverte à une vingtaine d’étudiants par an. Elle aura pour but de former les futurs déclarants, agents de douane des entreprises. Cette formation universitaire qui vise la professionnalisation des étudiants se déroulera sur un rythme d’alternance d’une semaine à l’université et 2 semaines en entreprise.

Le programme devrait être disponible dès la prochaine rentrée du 4 octobre. En espérant que nos autres campus universitaires suivent le pas de celle du Havre! D’autant que de nombreuses entreprises irlandaises ont déjà commencé à chasser nos profils douane français (il n’existe que très peu d’établissements qui forment aux procédures douanières en Irlande).