La supply chain peut-elle être aidée par la technologie RFID ?

Les changements induits par la pandémie vont bien au-delà des habitudes de travail et des interactions sociales. Alors que les achats en ligne gagnaient déjà en popularité, les directives d’isolement à domicile ont obligé les sceptiques à franchir le pas. Même si les magasins physiques rouvrent, il est peu probable que la tendance à la croissance des achats en ligne retombe aux niveaux d’avant la pandémie.

Alors que les principaux goulets d’étranglement du transport maritime pourraient voir le trafic augmenter dans les prochaines années, il est temps de réfléchir à des solutions pour fluidifier le transport de conteneurs. Pour que la logistique fonctionne correctement, il est essentiel de connaître l’avancement de la chaîne d’approvisionnement et les quantités disponibles. Cela signifie que les produits ou les expéditions doivent être suivis pendant leur transit.

Les traceurs GPS font déjà partie de ce suivi, mais ils doivent être reliés à une alimentation électrique. Ils sont chers et sont principalement utilisés pour suivre les moyens de transport plutôt que les colis qui y circulent.

La technologie d’identification par radiofréquence (RFID), quant à elle, est rentable pour le suivi des colis. Elle utilise des signaux sans fil comme source d’énergie et pour transférer des données entre une micropuce et un dispositif de lecture, ce qui permet d’identifier et de suivre les objets. La RFID n’est pas une nouvelle technologie ; elle est déjà régulièrement utilisée pour effectuer des paiements par carte bancaire sans contact. La même “puce” peut être intégrée dans un document ou une étiquette pour suivre les colis et accroître l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.

L’identification des colis par la lecture d’une étiquette RFID est idéale pour le suivi des marchandises et des expéditions, car contrairement aux codes à barres, elle peut être lue à distance sans contact visuel direct. Cela signifie qu’une palette entière de produits étiquetés RFID peut être préparée en une seule fois. Étant donné que des codes d’identification uniques peuvent être attribués aux articles, il est possible de suivre les produits individuels et de mettre à jour leur emplacement à des points clés du transit, lorsqu’ils quittent l’usine, se déplacent sur un conteneur, arrivent dans un entrepôt portuaire et sont reçus par un distributeur.

Grâce à la technologie RFID, la logistique a l’opportunité d’améliorer un grand nombre de process. Ce secteur, en quête lui aussi de flexibilité et d’agilité, n’a de choix que de s’adapter au contexte sanitaire, aux pénuries de production et aux aléas des frontières. Avec un grand nombre de paramètres mouvants, les technologies qui rendent la logistique encore plus fiable seraient des éléments stabilisateurs importants.