Pénurie de conteneurs et opérations douanières

Vous avez certainement entendu parler du phénomène de pénurie de conteneurs, problème majeur dans le secteur de la logistique. Cette pénurie impacte directement un grand nombre d’entreprises dans leur chaîne d’approvisionnement, d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année.

La cause principale : évidemment la COVID-19 qui a significativement altéré les échanges internationaux depuis plusieurs mois maintenant. La baisse drastique de l’activité économique au printemps a eu des conséquences sur de nombreux aspects et acteurs de la logistique et engendré un effet boule de neige conduisant à ce phénomène.

Selon les experts du secteur, cette pénurie devrait prendre fin en Mars, mais les prévisions restent compliquées vu la situation inédite.

Pénurie de conteneur dans le commerce international, les acteurs de la logistique et des transport doivent trouver des solutions

Les acteurs tentent de s’adapter comme par exemple certaines compagnies maritimes qui ont décidé de réduire les délais de franchises de 14 jours à 7 jours.

Un autre moyen de diminuer la durée de stockage de conteneurs est de s’assurer de la conformité de ses opérations douanières. En effet, des opérations douanières non conformes peuvent entraîner le blocage de marchandises au port d’importation et donc de conteneurs.

Attribuer le code douanier approprié à un produit importé fait partie des prérequis nécessaires à la validation de l’entrée de marchandises dans une union douanière.
C’est dans cette optique de conformité que l’équipe Customs Bridge développe des solutions innovantes afin d’accompagner les acteurs du commerce international à valider sereinement cette étape clé de passage de frontières douanières.