L'OMD développe le projet TENTACLE

Le Projet TENTACLE, dirigé par le Secrétariat de l’OMD, vise à mobiliser les douanes, les cellules de renseignement financier (CRF) et les services de police autour de la lutte contre les systèmes de blanchiment de fonds et le financement du terrorisme.

 

Le constat de départ

 

Le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont une menace pour la sécurité mondiale. Selon les estimations du Fonds monétaire international, entre 1 600 et 4 000 milliards de dollars seraient blanchis chaque année. Les douanes sont la première ligne de défense aux frontières et ont pour mission de contrecarrer les flux de marchandises illicites. Conscient du rôle des douanes dans cette lutte, l’OMD a donc créé le projet TENTACLE.

 

En janvier 2019, l’OMD a organisé un atelier régional Asie-Pacifique, réunissant 19 services douaniers, INTERPOL et la CRF. Suite à l’atelier, une opération a conduit à plusieurs arrestations, à la saisie et à la confiscation de plus de 5 millions de dollars en espèces et en or, que des malfaiteurs passaient en contrebande à travers les frontières internationales. Le succès de l’opération TENTACLE Asie-Pacifique a conduit à la création du Projet TENTACLE.

Des outils dédiés

 

Des outils dédiés à cette lutte on vu le jour. Pour commencer, la bibliothèque en ligne FinCRIME contient des informations sur les systèmes de blanchiment de fonds, par exemple sur le marché noir du peso. Elle met en évidence les nouvelles tendances et mécanismes de blanchiment de fonds. On y attire l’attention sur les événements marquants liés aux saisies d’espèces, de pièces, de pierres précieuses et de métaux précieux, etc. Ensuite, le Manuel de coopération Douane – CRF, ce manuel vise à améliorer les mesures conjointes prises au niveau mondial contre le blanchiment de fonds. Il vise aussi à aider les services douaniers et les CRF du monde entier à créer des structures plus solides de lutte contre le blanchiment de fonds et à améliorer le renseignement sur la criminalité financière. On constate que beaucoup d’efforts sont fait afin d’annihiler le blanchiment d’argent, et ce, à l’échelle mondiale. On pourrait donc penser que si ses efforts étaient reproduits par tous ces pays afin de simplifier les procédures douanières, le commerce mondial en serait d’autant plus dynamique. Ce qui n’est pas toujours le cas à l’image des doctrines telles que le protectionnisme et à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.