L'IA au cœur d'un nouveau système de gestion de flux

Une des problématiques majeures pour les entreprises et les autorités dans l’approvisionnement de marchandises est la fluidité de la circulation au sein des ports. Les autorités tentent sans cesse d’innover pour l’améliorer comme par exemple avec le système de frontière intelligente, évoquée dans notre numéro 13 de Trade Observer et installée suite au Brexit pour faciliter la circulation des marchandises et le flux de camions.

Le port d’Ancône a lui adopté un système appelé Smart C pour faire face à une hausse de 5% par an de son trafic portuaire. Ce système est basé sur l’intelligence artificielle pour faciliter la circulation des poids lourds.

Son objectif: le renforcement de la qualité des services de transport par ferry, l’embarquement et débarquement, les contrôles de sécurité et procédures de dédouanement et le déploiement d’une solution répondante au besoin, en tenant compte de la durabilité environnementale.

Cette solution peut ainsi contrôler et gérer les flux de véhicules sans utiliser des unités embarquées. Ceci est permis grâce aux nouvelles technologies basées sur la coordination et la fusion d’informations simultanées en provenance de plusieurs capteurs placés dans un espace 3Dpermettant de contrôler et de gérer les flux de véhicules le long de la route.

L'IA au cœur d'un nouveau système de gestion de flux une des problématiques pour les entreprises dans l’approvisionnement de marchandises est la fluidité de la circulation au sein des ports système de frontière intelligente suite au Brexit smart C hausse de 5% par an de son trafic portuaire basé sur l’intelligence artificielle procédures de dédouanement ci est permis grâce aux nouvelles technologies basées sur la coordination et la fusion d’informations simultanées en provenance de plusieurs capteurs placés dans un espace 3Dpermettant de contrôler et de gérer les flux de véhicules le long de la route.

Dans ce ” tunnel virtuel “, les caméras ROC (reconnaissance optique de caractères) assurent l’identification et la reconnaissance des conteneurs et des plaques. En cas de déviation par rapport à la voie assignée aux camions, la police douanière en est informée instantanément sans qu’un contrôle direct et constant du personnel ne soit nécessaire.

Smart C évite donc l’arrêt des poids lourds au débarquement, assure la mise en œuvre des procédures d’automatisation, de suivi et de classification, et accélère les opérations dans la zone portuaire et la sécurité des marchandises sans que les véhicules ne soient arrêtés au débarquement.

Comment ? Le processus d’automatisation sert à gérer l’identification des plaques à l’intérieur de la “zone contrôlée” déterminée et à autoriser le transit ou non en fonction du niveau d’autorisation.

Smart C permet donc de reproduire l’environnement virtuel avec un avatar 3D en correspondance avec chaque véhicule encadré par la ROC, reflétant la situation bâtie en temps réel. Ces innovations ont des impacts positifs sur l’environnement, la sécurité mais aussi l’efficacité des opérations et la compatibilité avec les systèmes de tiers, grâce à la numérisation des flux d’information