Les RegTechs : la solution au risque de non conformité

La RegTech, mot valise à mi-chemin entre regulatory et technology, permet aux entreprises de simplifier leurs fonctions de conformité et de gestion des risques. 

Enjeux de la Regtech ? 

Grâce aux RegTechs, il est possible, de simplifier ses activités de conformité, en se dotant de solutions technologiques innovantes. En effet, leur particularité est de s’appuyer sur des technologies de pointe pour gérer les activités réglementaires tout en minimisant les coûts. 

Face aux normes se multipliant ces dernières années et le risque de sanction sous-jacent, les RegTechs peuvent être envisagées comme une solution au risque de non-conformité.
Surveiller en temps réel les changements, fournir des outils pour approfondir la connaissance du marché, réaliser une veille réglementaire et vérifier l’application dans l’entreprise, tels sont les atouts des RegTechs. 

Les RegTechs dans le monde de la douane 

Les RegTechs sont donc parfaitement adaptées pour une utilisation dans le monde douanier.
L’importance et la nature évolutive de la réglementation imposent aux entités effectuant de la classification douanière de plus en plus de moyens pour identifier les risques dans d’énormes flux de données. En effet, la veille réglementaire est un des grands enjeux de la matière douanière en entreprise. 

Avec l’intelligence artificielle, il est possible de repérer les changements dans la réglementation et de déterminer si elle s’applique ou non à l’entreprise. Ainsi, cela leur permet de maîtriser davantage leurs enjeux de conformité.