LES ETL, CES OUTILS AU SERVICE DE VOS DONNÉES

Ce n’est plus une surprise, les mots comme « Big Data » ou « Intelligence artificielle » sont devenus des mots du langage courant et les entreprises spécialisées dans le traitement de données spécifiques à très grande échelle (logistique, biologie, trading …) se multiplient à vitesse grand V.

Vous le savez, la donnée est une pépite et savoir la manipuler est tout un art !

Chez Customs Bridge, nous établissons nos données sur une sélection de sources fiables et vérifiées, de manière à nous assurer un contrôle sur l’ensemble du processus d’intégration dans nos services et afin de vous assurer des données à jour en temps réel.

À ce stade, nous parlons de plusieurs millions de données (droits de douanes, codes de la nomenclature, mesures, notes explicatives…). À cela s’ajoute le fait que les entreprises modernes travaillent sur des environnements de plus en plus complexes impliquant de nombreuses bases de données et applications, le tout, organisé en plusieurs serveurs…

Comment pouvons-nous faire en sorte d’analyser, de formater et d’intégrer ces données, dans un environnement complexe sans y passer des heures ?

Des outils ont été développés à cet effet, notamment les ETL « Extract-Transform-Load » (Extraire, transformer et charger). L’un des plus connus, Airflow, créé par Airbnb, permet de créer une suite de tâches, qui auront chacune leur propre fonction et s’organiseront autour d’un but précis, comme les maillons d’une chaîne. Chaque maillon étant relié à un autre.

Ces ETL peuvent devenir, eux aussi, très complexes et prendre une forme arborescente dépendant de la complexité de la tâche, rendant possible l’automatisation de toute sorte de tâches. C’est ce que l’on appelle les DAG (Directed Acyclique Graph) : chaque tâche est orientée vers une seule direction, comme un pipeline.

Airflow permet ainsi de gagner du temps, d’optimiser, de monitorer et de contrôler les tâches depuis la donnée source jusqu’à l’application, rendant ainsi l’entreprise plus efficace et rapide dans ses services.

Ainsi, Customs Bridge utilise Airflow pour produire un service avec des données sûres et fiables en temps réel.