INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & CYBERSÉCURITÉ :
BÉNÉFICE OU MENACE ?

Les cyberattaques ciblant les entreprises, grandes ou petites, sont rendues publiques presque chaque semaine. Le nombre de ces attaques a explosé depuis 2019 et les options de travail flexible et à distance n’ont pas amélioré les choses.

Depuis la pandémie, presque toutes les entreprises ont été contraintes d’ouvrir leurs réseaux et leurs systèmes pour fonctionner à distance. En moyenne, plus de 61% des entreprises ont mis en place le home office pour tous les salariés en 2021. Par conséquent, dans la situation actuelle de transformation numérique croissante, la sensibilisation à la cybersécurité est devenue une nécessité absolue.

Selon le dernier baromètre de la cybersécurité des entreprises du Cesin, publié en janvier dernier, près de 54 % des entreprises déclarent avoir subi au moins une attaque informatique en 2021. Les vecteurs d’attaque le plus répandus restent le phishing (73%), l’exploitation des failles (53%) et “l’arnaque au président ” (38%).

CYBERSECURITE

Au-delà de la simple personnalisation des techniques de phishing, les pirates utilisent de plus en plus l’Intelligence Artificielle pour rendre leurs opérations plus efficaces. L’IA peut rendre les faux e-mails plus crédibles, autant dans les mots utilisés que dans les tournures de phrases , pour qu’ils ressemblent à la formulation et au style d’écriture d’un cadre d’une entreprise par exemple. L’IA peut également rendre les fautes d’orthographe et les traductions approximatives inexistantes.

Les experts en cybersécurité utilisent, eux aussi, l’intelligence artificielle pour lutter contre ces nouveaux types d’attaques. L’IA peut évaluer d’énormes quantités de données et peut facilement et rapidement détecter un comportement anormal. Elle peut aussi déterminer les profils à risque, c’est-à-dire la tendance d’un individu à cliquer sur un lien dangereux en fonction de son comportement digital.

L’intelligence artificielle est donc une arme à double tranchant. Cela peut être bénéfique dans de nombreux domaines, y compris la cybersécurité. Mais cela peut aussi constituer une menace. Par conséquent, les professionnels de la cybersécurité doivent constamment développer de nouvelles défenses modernes pour contrecarrer les innovations des hackers…