Conformité et aide aux entreprises

Comme nous l’avons exposé dans notre précédente édition de Trade observer, de nouvelles normes ont découlé du BREXIT et notamment le fait d’accompagner d’une déclaration douanière les échanges de marchandises entre l’UE et le Royaume-Uni.
Pour bon nombre d’entreprises, cette procédure de conformité est inédite et source d’anxiété car elle affecte directement leur chaîne d’approvisionnement. Mais comment peuvent-elles être accompagnées ? 

L’administration douanière au service des entreprises 

D’abord, l’administration douanière a rédigé un guide douanier de préparation au Brexit, très complet et disponible gratuitement en ligne*. Dans ce guide, la douane traite diverses problématiques avec un rappel sur les fondamentaux, ce qui change avec le Brexit, les démarches à suivre mais aussi les systèmes astucieux mis en place par la douane afin de faciliter ces démarches. 

Par ailleurs, les Pôles d’Action Économique de la Douane (PAE) se tiennent à disposition des entreprises pour répondre à leurs problématiques et organisent régulièrement des webinaires gratuits leur permettant de mieux comprendre les démarches à effectuer afin d’assurer leur conformité. 

Le prochain webinar: « comment simplifier vos procédures douanières et renforcer votre trésorerie à l’international?” se tiendra par exemple le 23 février à 9h. 

L’externalisation: le secteur privé fait parler son expertise 

Enfin, les entreprises peuvent aussi faire appel à des prestataires externes qui prennent en charge les démarches liées au dédouanement de marchandises. Par exemple, de nombreux transitaires proposent de traiter ces opérations douanières en plus d’assurer le transport des marchandises. D’autres acteurs comme des cabinets de consulting ou opérateurs logistiques offrent également la possibilité d’externaliser cette étape. Leur expertise dans le domaine leur permet en effet de pouvoir faire face aux enjeux de conformité et assurer le bon déroulement des procédures d’import-export. C’est le cas de Clasquin, Qualitair & Sea, STTI ou ASD Group, utilisateurs de notre application d’aide au classement douanier. 

*https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/14/guide-douanier-de-preparation-au-brexit.pdf